Construction du centre technique municipal de Communay
Maître d'ouvrage : Commune de COMMUNAY
Équipe de maîtrise d'oeuvre : TABULA RASA (architecte mandataire, économiste et OPC) | GENIM
Montant des travaux : 757 000 € HT
Superficie : 780 m²
Avancement : Livré
Aménagement du terrain
Le projet consiste en la construction d’un centre techniques municipal pour relocaliser les services techniques de Communay. La construction est située sur le site de la Plaine qui comporte des équipements publics, des stades.
L’accès au CTM pour le personnel en façade Est. Les véhicules empruntent eux soit le grand portique en façade Est destiné aux tractopelles ou aux véhicules à entretenir. L’atelier de situe en effet derrière ce portique et il comporte une fosse qui permet d’intervenir sous les véhicules.
L’accès à l’aire technique, bennes, cases à matériaux, hangar à sel, se fait par un portail coulissant. Les accès sont ainsi contrôlables par le bureau du CTM. Une aire de lavage est localisée après le portail.
L’aire technique donne ensuite accès à trois portes sectionnelles et aux remises.
Fonctions
Le CTM comporte 3 parties distinctes :
- Une zone noble isolée et chauffée regroupant des bureaux, salle de repos et réunion, vestiaires et sanitaires du personnel, un séchoir, une buanderie,
- Un atelier chauffé par aérotherme à 12°C maximum intégrant un local de stockage, un établi, une fosse pour l’entretien des véhicules, un chemin de roulement,
- Une zone remise avec stockage, bornes de recharges de véhicules électriques, stationnements, local carburant.
Toiture photovoltaïque
La forme du toit permet de profiter au maximum de l’énergie solaire en étendant une large surface parfaitement orientée au sud. L’électricité produit passe par des onduleurs pour être remise sur le réseau



