Etude de faisabilité pour la restructuration des écoles de Communay


Mairie de COMMUNAY – 1 rue du Sillon – 69360 Communay


Mandataire MOE : TABULA RASA             | BET : Genim (Fluides, thermique), SF Fournier (Economie de la construction), GES (Structure)
Budget travaux : 6 200 000 € HT     | Superficie : 2 770 m²
Mission MOE : Faisabilité
Points particuliers : Rénovation thermique | Mise en accessibilité
Avancement : Finalisé

École des Brosses

Le programme se déroule en plusieurs phases :
• Démolition du bâtiment Est : école primaire. Les études de diagnostic de TABULA RASA du 14/09/2016 démontrent l’incapacité de ce bâtiment à être rénové.
• Rénovation thermique et mise en accessibilité du bâtiment primaire ouest et de la salle de spectacle qui sera rendue indépendante. Adjonction d'une BCD.
• Extension maternelle du bâtiment ouest avec l'adjonction de 5 salles de classe, nouveaux locaux administratifs, sanitaires, dortoirs et salle de motricité.

L'étude de faisabilité prend en compte l’évolution du site à court et moyen terme, avec l'aménagement d'un nouveau gymnase et l'implantation d'un parc de stationnement dédié.

École des Bonnières

Une école élémentaire et un restaurant scolaire sont construits en parallèle de l'école maternelle existante.
Une liaison couverte est réalisée entre les deux écoles pour l'accès au restaurant scolaire.
Le nouveau bâtiment profite du parvis de l'école maternelle pour se connecter sur un hall ample et lumineux qui distribue les différentes fonctions de l'école.

Il possède notamment 6 nouvelles classes élémentaires, des ateliers associés, une bibliothèque, un local RASED, un pôle adminitsratif.

Le restaurant scolaire est ouvert à l'ensemble du groupe scolaire et peut accueillir jusqu'180 couverts en 2 services. Le service se fait à la table en maternelle alors que l'élémentaire fonctionne en self-service.