Transformation d'un restaurant scolaire en self-service, groupe scolaire Les Cerisiers à Ecully


Commune d'Ecully – Place de la Libération – 69 130 ECULLY


Mandataire MOE : TABULA RASA             | BET : Genim (Fluides, thermique), GES (Structure), SF Fournier (Economie de la construction), Roland STARACE (Acoustique)
Montant des travaux : 482 000 € HT     | Superficie : 337 m²
Mission MOE : BASE + EXE + OPC
Points particuliers : Réaménagement intérieur | Restauration collective | Mise en accessibilité | Acoustique
Avancement : Livré en Décembre 2018

Restaurant scolaire Ecully 02

Transformation du restaurant en self

Le projet consiste principalement en la transformation d’une cantine scolaire en un self-service pour les élémentaire.

Une réorganisation générale des différents espaces est pensé afin de fluidifier la restauration pour les élèves et améliorer les conditions de travail du personnel de la cantine. L'espace de restauration est agrandi. La cuisine et les bureaux sont relocalisés dans le bâtiment de stockage attenant afin d'augmenter la capacité de restaurant.

Au final c'est la possibilité de 200 repas en deux services qui est proposé.

 

Importance de l'acoustique

Deux espaces de restauration différents son créés : un pour les maternelles et un pour les élémentaires, chacun avec un accès différencié. L’acoustique des différents espaces est particulièrement soignée grâce au traitement des faux plafonds. Trois types de faux plafond ont été conçus à cet effet : en lames de bois avec baffles acoustiques intégrées pour la salle de restauration élémentaire, en dalles acoustiques pour la zone du mobilier technique self-service et en dalles suspendues avec baffles collées aux murs pour la salle maternelle. Les plafonds permettent de créer des ambiances différentes, chaleureuses et amusantes, pour ces moments de convivialité.

Restaurant scolaire Ecully 02