Rénovation thermique, désamiantage et mise en accessibilité du groupe scolaire les Moines


Ville de St QUENTIN-FALLAVIER - Place de l’Hôtel de Ville - 38070 St-Quentin-Fallavier


Mandataire MOE : TABULA RASA                | BET : Genim (Fluides, thermique), GES (Structure), SF Fournier (Economie de la construction)
Montant des travaux : 2 000 000 € HT     | Superficie : 2 000 m²
Mission MOE : BASE + EXE + OPC
Points particuliers :  Rénovation thermique | label BBC rénovation | Mise en accessibilité | Chantier en site occupé | Restauration collective | Désamiantage
Avancement : Lancement travaux en Juillet 2018 – Livraison Juillet 2019

1712-01

Le projet consiste pour l’essentiel en une rénovation thermique avec mise en œuvre d’une pompe à chaleur air/eau, l’école étant aujourd’hui chauffée par des convecteurs électriques, le désamiantage complet de l’école, sa mise en accessibilité.

Suite à une phase diagnostique où nous avons comparé la mise en œuvre d’une ITI et d’une ITE, le maître d’ouvrage a opté pour la solution ITI qui présentait le meilleur retour sur investissement. Nous avons néanmoins proposé la réfection complète des façades et toitures. L’amélioration thermique du bâtiment ne peut être adéquate en ne réalisant que son isolation. Nous avons donc proposé la mise en œuvre de pare-soleil fixes qui, tout en protégeant de la surchauffe et de l’éblouissement, animerons les façades du groupe scolaire par leurs couleurs et leurs formes. Ils apporteront gaieté et dynamisme à une école aujourd’hui un peu terne et triste.

La protection solaire

L'école se situe dans un milieu difficile et fait l'objet de nombreuses dégradations. C'est pourquoi la commune ne souhaitait pas la mise en œuvre de brise-soleil orientables qui peuvent s'avérer fragiles en cas d'acte de vandalisme. Nous avons donc opté pour des brise-soleil fixes.

Afin d'obtenir une protection optimale et définir leur forme et leur profondeur , nous avons réalisé un héliodon 3D sur un logiciel adapté. Cela nous a permis de vérifier l’incidence solaire sur chaque façade aux moments clefs de l’année, aux solstices et équinoxes, et aux différentes heures de la journée de manière très précise. C'est un outil que nous utilisons sur chacun de nos projets. Cette recherche permet de créer des bâtiments qui profitent des apports solaires passifs en hiver tout en se protégeant de la surchauffe aux périodes estivales.