Construction du Musée des Confluences


Département du Rhône – 29-31 cours de la Liberté – 69003 Lyon


Mandataire MOE : Coop Himmelb(l)au           | Direction architecturale et technique : TABULA RASA
Montant des travaux : 240 000 000 € HT     | Superficie : 22 000 m²
Missions : PRO | VISA | DET | AOR
Points particuliers : Musée | Auditoriums | Boutique | Brasserie |Cafétéria
Avancement :  Livré en Décembre 2014

7 ans d'aventure !

Le Musée des Confluences se situe en un lieu emblématique de la ville de Lyon : à la pointe de la confluence entre le Rhône et la Saône. Tabula Rasa a été le représentant local du célèbre atelier d’architecture autrichien Coop Himmelb(l)au.
Le Musée des Confluences a été un véritable défi pour les constructeurs, la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Il a été pour nous une réelle source d’enrichissement de nos connaissances et de nos pratiques.

Une aventure humaine

Projet exigeant à bien des égards, il nous a permis d’entrer dans des modes d’élaboration spécifiques inhérents à l’originalité de l’ouvrage et à ses nombreux modes constructifs : Socle en béton fondé sur pieux ou barettes, Cristal entièrement vitré appuyé sur une charpente métallique tubulaire, Nuage dont la superstructure en PRS soutient un réseau de charpente à la géométrie complexe, elle-même support du complexe d’étanchéité dont on ne voit que la vêture de plaques en inox microbillée, les verrières, les champs de panneaux photovoltaïques…

 Wolf D. PRIX - Dirigeant de Coop Himmel(b)au :

« […] Le point essentiel pour nous est d’avoir un partenaire qui sait participer à l’accomplissement d’un projet, complexe dans sa réalisation, tout en préservant sa qualité architecturale, et ceci dans le respect des contraintes de l’opération (budget, marchés des entreprises, etc…). M. PERRIN possède pour cela une grande expérience technique, une maîtrise parfaite des logiciels spécifiques, le talent architectural, la persévérance et la flexibilité pour gérer le déroulement des études et contrôler la conformité au projet sur le chantier. Forts de cette expérience, nous pouvons recommander en toute confiance M. PERRIN comme architecte partenaire pour des projets en conception et réalisation.

Vincent ROBERTI - Directeur général des services du département du Rhône :

« […] Le Département du Rhône a pu constater le professionnalisme de Monsieur PERRIN qui grâce à son sérieux, son sens de l’organisation même dans les situations d’urgence et sa personnalité, a su maintenir un rythme de travail efficace et déterminant de tous les acteurs dans l’objectif de permettre l’ouverture au public du musée dans les meilleures conditions possibles. Son engagement, ses connaissances techniques, sa disponibilité ont permis à M. PERRIN d’être un acteur essentiel de l’opération. »