Réhabilitation et extension du multi-accueil Pirouette


Commue de CHASSIEU – 60 rue de la République – 69 680 CHASSIEU


Mandataire MOE : TABULA RASA | BET : Genim (Fluides, thermique, SSI), GES (Structure), SF Fournier (Economie de la construction), Atelier du bocal (Paysagiste)
Montant des travaux : 500 000 € HT         | Superficie : 987 m²
Mission MOE : BASE + EXE + OPC
Points particuliers :  Rénovation thermique | Mise en accessibilité | Extensions | Chantier en site occupé | Rachat des CEE par EDF
Avancement : Livré en Janvier 2019

Le projet se situe à Chassieu dans le Rhône. Il consiste à réaliser l’extension de la crèche « Pirouette » existante et la création d’un pôle sénior. Une intervention mineure sur les locaux existants est également intégrée pour en améliorer le fonctionnement.

Extension du multi-accueil

L’extension de la crèche Multi-accueil est réalisée en lieu et place des anciens locaux de la Maison du Rhône : à cet effet nous procédons au remplacement des menuiseries extérieures, à la mise en œuvre d’un doublage isolant à l’intérieur, à la couverture d’un patio avec une verrière, à l’aménagement d’un jardin et d’un espace de jeu extérieur.

La mise en œuvre d’un matériau translucide coloré dans le cloisonnement des espaces intérieurs, en polycarbonate alvéolaire, apporte une touche de couleur à l’ensemble et crée un environnement amusant pour les enfants.

Traitement acoustique

Un bon traitement acoustique est primordial dans une crèche, non seulement pour les enfants, mais également pour les adultes. L'impact sonore sur la tension et la nervosité est très important.

C'est pourquoi nous avons particulièrement soigné ce point en le transformant en plus-value architecturale pour les espaces intérieurs.

Les plafonds sont traités avec des baffles, qui permettent d’assurer le confort acoustique des zones les plus bruyantes en utilisant des formes changeantes, mouvantes qui structurent l’espace. Les cloisons et les plafonds constituent ainsi un nouvel espace de jeu superposé à celui des enfants.

Aménagements extérieurs

Nous collaborons avec Atelier du Bocal sur les espaces extérieurs. Une terrasse en bois est créée dans l’extension de la salle d’activité comme un prolongement les jours de beau temps. Elle est protégée du soleil et de la pluie par un auvent généreux.

Les espaces extérieurs deviennent espaces ludiques et jardins zen ponctués d’évènements végétaux ou mâts flexibles de couleurs au pouvoir évocateur.

Multiaccueil-Chassieu-Ext