Construction de la Villa Langlade


Particulier


Architecte : Grégory PERRIN-Mesa Workshop
Montant des travaux : 450 000 € HT
Missions : ESQ| APS| APD| PC
Date:  2011

Projet de maison individuelle dans la commune de Langlade dans le département du GARD, où l’architecture environnante est hétéroclite. Elle allie bâtiments industriels et maisons individuelles. Les toitures des maisons sont soit à deux soit à quatre pans et sont orientées sans ordre apparent. La façade principale de la maison est orientée sud/sud-est. Elle ouvre la vue sur le moulin en haut de la colline au sud. L’accès au lot se fait par la voie d’accès sur le côté ouest du terrain. Vu l’ensemble hétérogène formé par l’architecture de l’environnement proche, notre choix est d’utiliser un langage sobre et contemporain.
Le projet est composé de trois volumes principaux couverts de toits à deux pans. Ils abritent le garage au nord-ouest, les pièces de nuit à l’est et le séjour au sud. Ces trois principaux volumes s’articulent autour d’un toit terrasse végétalisé, abritant cuisine et commodités, autour d’un patio. Un deuxième toit terrasse végétalisé au sud, attenant au volume nuit, abrite la chambre des parents.

Couleurs et matériaux sont eux aussi choisis pour leur sobriété. Les toitures seront en acier à joint debout de teinte gris moyen. La même teinte sera utilisée pour tous les éléments métalliques en façade : volets, menuiseries, etc… Les façades seront couvertes d’un enduit gris clair. Seul un mur au sud, refermant le patio, sera traité en pierre, dynamisant ainsi par contraste la façade sud. Le sol de terrasse extérieur sera en lames de bois et réchauffera l’atmosphère visuelle des espaces de vie.