Etude de faisabilité pour l'amélioration du confort thermique du hall de l'école de musique à Chassieu


Ville de CHASSIEU – 60 rue de la République – 69680 Chassieu


Mandataire MOE : TABULA RASA             | BET : Genim (Thermique), SF Fournier (Economie de la construction)
Budget travaux : Non défini
Mission MOE : Faisabilité
Points particuliers : Rénovation thermique
Avancement : Finalisé Octobre 2017

La façade vitrée du hall de l’école de musique est orientée sud ouest. Elle est donc très exposée toute l’année et particulièrement l’été de midi jusque tard dans l’après-midi.
En plus du phénomène d’éblouissement qui s’accentue au fil des heure l’après-midi, l’exposition provoque un effet de serre très important du fait de l’importance de la surface vitrée.

Il est de plus à noter que la température ressentie en été au niveau du parvis est élevée. L’espace est en effet majoritairement minéral et accumule beaucoup de chaleur.

Solution 1 : Façade filtre

Le principe de la façade filtre est de redessiner un motif de façade, de recréer un nouvel écrin qui communique avec l’extérieur et l’intérieur.
D’un point de vue de la protection solaire la façade filtre n’a pas une efficacité absolue, et marche plus comme un feuillage qui laisse passer un pourcentage de rayonnement.
D’un point de vue constructif il s’agit d’un système de câbles tendus sur lequel sont fixées des formes, en l’occurrence triangle, aux couleurs variées. L’idée est de rappeler la vibration sonore et musicale en créant un rythme et des tensions entre les formes et les couleurs.

Solution 2 : Brise-soleil horizontaux

Les brise-soleils horizontaux sont plus efficaces que la façade filtre. Ils permettent une couverture plus importante. En fin de journée l’été, le soleil est très bas et arrive tout de même à pénétrer, mais la protection reste valable.
D’un point de vue esthétique là-encore, nous proposons de créer un rythme et des vibrations par le rythme « aléatoire » des brise-soleils horizontaux.

Proposition de solutions
Les deux solutions que nous proposons intègrent la mise en œuvre de brise-soleils extérieurs car c’est la seule solution efficace pour protéger les façades vitrées des rayons solaires. Nous avons fait le choix de ne proposer que des solutions de brise-soleil fixes pour réduire :
- Les coûts des 2 solutions.
- La manipulation par les agents
- L’entretien et les coûts associés
Les 2 solutions intègrent systématiquement :
- La dépose des tôles métalliques intérieures perforées et la réparation des menuiseries due aux fixations des cadres.
- La reprise en préparation et peinture des profils de menuiserie intérieurs et extérieurs
- La création d’un avant-toit par prolongation des profils supports en toiture par éclissage.
- L’éclairage de 20 lux minimum pour l’entrée par downlights étanches encastrées dans la sous-face de l’auvent. Il doit être en continuité avec un éclairage à prévoir dans l’aménagement du parvis.
- Une signalétique indiquant la destination du bâtiment en lettres métalliques fixées sur la tranche de l’auvent.
Concernant la fixation des brise-soleils en façade, nous déconseillons la fixation des montants dans les joints de menuiseries. Ce type de fixation peut être envisagé lorsqu’il est prévu avant la fabrication des murs rideaux mais difficilement après. Il s’agira donc de reporter la charge des BSO au sol en partie basse, et en sous face d’auvent ou d’avant-toit en partie haute. Ainsi un profil de charpente reliera l’ensemble des profilés supports d’avant-toit pour accueillir la fixation des montant de brise-soleils.