Nouveau projet : Restructuration du centre d’exploitation de Beaujeu

TABULA RASA remporte l'appel d'offre pour le projet d'extension et restructuration du centre d'exploitation de Beaujeu.

Département du Rhône

Les objectifs de l'opération

Le département du Rhône souhaite moderniser son installation par le biais de cette restructuration qui a pour principaux buts de :

  • Regrouper les centres de Fleurie et Beaujeu au sein du centre d’exploitation de Beaujeu,
  • Agrandir le centre d’exploitation de Beaujeu,
  • Construire un nouvel abri à sel.

Une exigence environnementale accrue

Les ressources en énergie sera un axe important de l'étude. La filière bois énergie est un mode de production de chaleur très porteur et tout à fait adapté aux ressources locales.
Les matériaux de construction sont des cibles à explorer. Dans le cadre du projet l’utilisation du bois en structure permettrait d’intégrer des matériaux durables à la construction neuve, tout en permettant de réduire le temps du chantier et limiter les nuisances. Des matériaux biosourcés seront également utilisés pour les isolants et d’autres ouvrages afin d’obtenir à minima le niveau 1 du label « bâtiment biosourcé ». Ceci sera réalisable par exemple avec une ossature bois et un isolant laine de bois.

La gestion de l’eau est un autre critère très important pour un centre d’exploitation :

  • Récupération des eaux pluviales pour les WC, l’aire de lavage, l’arrosage etc…
  • Traitement des hydrocarbures par séparateur, des eaux de l’aire de lavage pour ne pas polluer le site,
  • Travailler l’infiltration d’eau à la parcelle en utilisant un maximum de surfaces perméables, végétalisation, surface drainante, bétons poreux etc…
    La qualité environnementale est un outil pour améliorer le confort et la qualité de vie des travailleurs avec la mise en œuvre de matériaux peu émissifs, un environnement acoustique maîtrisé, un éclairage naturel prioritaire complété par des luminaires LED répondant aux taux d’éclairement minimum en fonction de l’activité, une bonne qualité de l’air par un traitement volumique suffisant. L’éclairage LED, les détecteurs de présences sont d’autres sources d’économies.

 

Un paysage singulier

    Le centre technique est très présent dans le paysage du beaujolais depuis la D78 ou la D26. Le panorama s’ouvre sur les vallons et collines dans lesquels se niche le projet de centre technique municipal. Ainsi la recherche architecturale devra être particulièrement soignée pour que l’ensemble s’intègre harmonieusement dans ce paysage remarquable.
Centre technique Beaujeu
Emeline LEMOINE
A propos de l'auteur

Laisser un commentaire