Tabula Rasa

TABULA RASA est une agence d’architecture lyonnaise créée par Grégory Perrin, architecte DEA + HMOnp. Il a participé, au sein d’agences d’architecture de grande envergure, à de nombreux types d’opération, publiques ou privées. Pour son aptitude architecturale et technique à résoudre des problématiques d’ouvrages complexes , la direction architecturale et technique du Musée des Confluences lui est confiée en mai 2010 (voir recommandations ici).

Marcos Belmar, d'abord salarié de l'agence en 2014, s'associe à Grégory Perrin en 2017 pour s'investir plus entièrement dans le développement de l'agence. A eux deux ils supervisent l'ensemble des projets en conception et réalisation, assistés de collaborateurs architectes et d'une assistante de gestion.

Tabula Rasa - Jardin habité masse

Notre approche

Projeter, c’est répondre de manière équilibrée à trois composantes essentielles : le social, l’environnement, l’économie. Ce cercle éthique structure notre façon de concevoir les projets architecturaux qui nous sont confiés. Créer des espaces fonctionnels pour les utilisateurs. Réfléchir à construire en minimisant l’impact du bâtiment sur l’environnement que ce soit par sa construction ou son exploitation. Et enfin respecter l’enveloppe budgétaire allouée à l’opération dans un choix hiérarchisé des prestations à mettre en œuvre.

Ces objectifs constituent une base nécessaire mais ce n’est pas suffisant. En effet, par son travail l’architecte sculpte le paysage, patrimoine commun à tous. Ainsi l’architecte doit saisir toute l’importance de son geste.
Tabula Rasa croit en une approche spécifique pour chaque projet. Faire table rase, c'est repartir de zéro pour chaque nouvelle réalisation. C'est se libérer de la contrainte restrictive d’une esthétique prédéterminée. C'est permettre à l’édifice, à son environnement de révéler leur singularité et leur potentiel. Cette démarche passe par la recherche d’un dialogue sensible entre l’édifice et le lieu. Cette approche du projet spécifique, ancrée dans le site, est pour le maître d’ouvrage l’assurance d’une architecture originale en harmonie avec le lieu.

Des outils pour comprendre

L'utilisation de bons outils pour faire comprendre le projet à nos clients est essentiel. Le modèle virtuel 3D permet de saisir facilement toute la volumétrie du projet en se promenant directement au travers des objets texturisés. Il donne également la possibilité de rendus photoréalistes pour tester les couleurs, les matériaux. C'est ensuite un puissant médium pour la communication du maître d'ouvrage. Nous réalisons à ce titre des films d'animation que nous leur proposons.

De plus la modélisation BIM nous permet de réaliser des synthèses 3D avec nos cotraitants lors des phases de conceptions. Elle nous permet de résoudre tous les conflits entre les ouvrages. Par ailleurs, nous utilisons le modèle 3D pour la réalisation d’héliodons (simulations solaires) pour nous permettre d'étudier les incidences des rayonnements solaires. Ainsi ils nous permettent de calibrer les ouvertures pour profiter au maximum des apports solaires passifs, et prévoir les occultations appropriées pour éviter la surchauffe en été.

Le devoir de conseil

Notre profession est réglementée et régie par un Ordre qui vérifie l’application d’un code de déontologie. Chaque architecte a prêté serment de l’appliquer. Ce code des devoirs de la profession d’architecte intègre le devoir de conseil au maître de l’ouvrage, notre client.

Tabula Rasa sera votre conseil dans l’acte de bâtir. Que ce soit d’un point de vue architectural, juridique, technique ou financier, nous mettrons les moyens nécessaires pour vous aider à faire les bons choix. Nous saurons également vous faire éviter certains pièges non perçus par négligence ou oublis et qui peuvent mener à des impasses.

Tout sera mis en œuvre pour vous satisfaire. Pour nous, la confiance de nos clients est primordiale !